Pour habiller un coin du jardin, une façade de maison, le pied des arbres, ou encore un sous-bois, les plantes vivaces couvre-sol sont d’excellentes partenaires comme sur ce site (https://ma-petite-jardinerie.fr/411-plante-vivace-couvre-sol-ombre-mi-ombre).
L’astuce est de mixer les variétés, qui sont nombreuses, afin de profiter de couleurs, feuillages et tailles différentes.
L’emplacement des espèces sera déterminé selon le type de sols et l’exposition, il convient de bien se renseigner avant l’achat.
Pour un espace ombragé ou semi-ombragé
Les pervenches ou Vincas apprécient un sol frais et relativement bien irrigué. Jamais fatiguées, elles s’étendront au rythme des saisons et requièrent un entretien minimal.
Les géraniums vivaces proposent des variétés de couleurs qui ne lassent pas les amateurs de parterres élégants. Reconnus pour leurs multiples talents, le Geranium Nodosum et le Macrorrhizum Olympos sauront trouver leur place.
Pour un espace ensoleillé
En provenance directe des côtes atlantiques, le Delosperma s’accommode parfaitement des sols rocailleux et d’une exposition plein sud. Capable de résister au froid comme à la sècheresse, sa floraison dure 4 mois, et ce, sans bouder votre plaisir contemplatif.
Pour sublimer les espaces, utiliser l’Absinthe des rivages qui s’élève à 15cm au-dessus du sol et s’étend sur une quarantaine de centimètres. Elle dispose en outre d’un feuillage semi-persistant, et de jolies fleurs jaunes en période estivale.
Les vivaces mixtes à forte adaptabilité
Il est des vivaces qui n’ont peur de rien : soleil ? Ombre ? Mi-ombre ? Peu leur importe ! Le Géranium Rozane est de cette trempe. Avec une floraison longue de 6 mois (excusez du peu), c’est de plus une plante couvre-sol qui ne nécessite aucun nettoyage. La meilleure amie de tous jardiniers !
Il faut retenir que les vivaces ci-dessus sont des couvre-sol efficaces qui demandent peu d’entretien et ont l’avantage de limiter, voire de supprimer le désherbage de la zone.