La fougère est l’une des plantes les plus élégantes créées par la nature. On peut la disposer dans son jardin mais aussi en intérieur. Son feuillage est particulièrement décoratif, donnant à la fois un aspect sauvage et classique durant toute l’année. Elle a en outre la faculté d’être dépolluante. Il est aujourd’hui possible d’acheter une fougère d’intérieur en ligne !
Plusieurs espèces de fougères d’intérieur
On écrit la fougère, mais on devrait plutôt employer le pluriel car il existe une multitude d’espèces de fougères. Certaines sont persistantes, d’autres caduques. Elles peuvent être petites et discrètes, ou grandes et exubérantes.
Les fougères sont un élément essentiel des îlots de verdure que l’on crée dans les grandes pièces. Elles donnent à l’endroit un aspect naturel et serein. L’endroit en question ne doit surtout pas être trop sec. En effet, la fougère vient des sous-bois et apprécie une ambiance humide. Elles sont notamment particulièrement à leurs aises dans les salles de bains.
La fougère d’intérieur, une plante à part
Les fougères ont la particularité de n’avoir ni fleurs, ni graines. Elles constituent un groupe à part dans le monde végétal. Leur semis est une affaire d’horticulteurs professionnels. Les fougères naissent de spores créées au revers des feuilles. Les fougères d’inttérieur nécessitent un milieu particulièrement humide pour suivre un processus complexe, assez long et surtout unique en son genre.
L’entretien des fougères, en revanche, est à la portée de tout amoureux des plantes. Une fois ou deux par semaine, il faut effectuer une pulvérisation d’eau tiède sur les feuilles afin de conserver un taux d’humidité assez élevé. Il est même conseillé de placer un humidificateur à côté de la plante. Il faut éviter d’apporter trop d’engrais. Tout juste une fois par mois, injectez un engrais soluble dans l’eau de l’arrosage. Il faut également nettoyer la fougère d’intérieur lors de l’apparition d’éventuelles cochenilles. Une opération fort délicate à exercer avec un peu de coton et beaucoup de prudence, car les feuilles deviennent fragiles. Nous vous invitons à consulter le blog de Ma Petite Jardinerie pour savoir comment entretenir une fougère d’intérieur.